[polylang lang="en"]SUBSCRIBE TO THE NEWSLETTER[/polylang][polylang lang="fr"]S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER[/polylang]

  [polylang lang="en"] Suscribe to Inside my Home newsletter and receive the finest tips ans trends in home decor, all in your inbox! [/polylang]

[polylang lang="fr"] Inscrivez vous à la Newsletter d'Inside my Home et retrouvez le meilleur de la déco dans votre boite mail ! [/polylang]

  [mc4wp_form id="950"]    

Rénovation de ma maison meulière – Semaine 10 : Installation de la cuisine

Cette semaine, nous nous occupons de l’aménagement de la cuisine de notre maison meulière. De la conception 3D au montage final, je vous explique toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pour aménager notre cuisine.

La conception de la cuisine

La cuisine ayant une superficie de 10 m² et pas de complications particulières, nous avons opté pour des meubles de cuisine Ikea simples avec des portes blanc mat et des poignées en inox. Pour rehausser le style, nous avons choisi un plan de travail en chêne massif, se mariant parfaitement avec les carreaux de ciment anciens du sol.

Afin d’éviter de perdre une journée entière à errer comme des galériens chez Ikea pour acheter tous les meubles et accessoires, j’ai utilisé leur outil de conception 3D pour la cuisine, puis j’ai tout fait livrer directement à la maison.

Une fois le plan effectué sur l’outil de conception Ikea, il est possible de générer une liste d’achat avec l’emplacement de tous les éléments à récupérer dans les allées du magasin Ikea choisi, ou encore de transférer sa liste dans son panier et de tout commander en ligne.

J’explique d’ailleurs comment faire dans ce tuto vidéo : Comment créer son plan de cuisine facilement avec l’outil de conception 3D Ikea ?

Le montage des meubles

Le montage des meubles n’est pas compliqué en soi, mais lorsque l’on a plusieurs meubles en enfilade, il est important de ne pas faire l’impasse sur l’achat du rail de fixation, car il est réellement utile et rend la fixation des meubles bien plus simple.

Le plan de travail, l’électroménager et la robinetterie ont par contre été achetés ailleurs, car le choix proposé par Ikea ne me convenait pas.

Le style de la cuisine

Nous avons choisi de garder le sol en carreaux de ciment déjà existant, et nous l’avons juste poncé légèrement et nettoyé afin qu’il retrouve son éclat. Nous avons ensuite posé un produit protecteur spécial sol poreux pour le protéger de futures tâches et salissures éventuelles.

Nous sommes partis sur une cuisine totalement blanche : murs blancs, crédence blanc brillante, meubles de cuisine blanc mat. La cuisine étant ouverte sur le séjour, nous avons souhaité qu’elle reste la plus discrète possible. Des poignées chromées ainsi qu’un plan de travail en chêne massif ont été installés pour donner un peu de chaleur à cette cuisine, le plan de travail se mariant par ailleurs parfaitement avec le sol en carreau de ciment ainsi qu’avec le parquet ancien du salon.

Un luminaire cuivré de style industriel a été installé pour éclairer la table à manger.

Le résultat final

Pour rappel, la cuisine avant c’était ça :

Puis ça :

Ça change non ? Maintenant, il ne reste plus qu’à décorer cet espace pour lui donner un peu plus de personnalité !

Partager l'article