[polylang lang="en"]SUBSCRIBE TO THE NEWSLETTER[/polylang][polylang lang="fr"]S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER[/polylang]

  [polylang lang="en"] Suscribe to Inside my Home newsletter and receive the finest tips ans trends in home decor, all in your inbox! [/polylang]

[polylang lang="fr"] Inscrivez vous à la Newsletter d'Inside my Home et retrouvez le meilleur de la déco dans votre boite mail ! [/polylang]

  [mc4wp_form id="950"]    

Petites surfaces : Les 7 erreurs à éviter si vous voulez optimiser votre espace

Optimiser l’espace n’est pas chose aisée, surtout dans une petite surface. Et le prix des logements ne cessant d’augmenter, nous sommes de plus en plus contraints de vivre dans dans des appartements plus petits. Il est donc primordial de ne pas commettre ces 7 erreurs si l’on veut optimiser son espace au maximum.

1. Le manque de réflexion quant au positionnement des éléments techniques

Cela s’applique surtout lors d’un chantier ou d’une rénovation puisqu’une fois l’erreur commise, il peut-être compliqué de la rattraper, voire impossible si l’on est locataire. Il s’agit ici de bien réfléchir au positionnement des radiateurs, du chauffe-eau, du tableau électrique, compteur de gaz ou d’eau, afin qu’ils restent discrets et n’empiètent pas sur l’espace. C’est d’autant plus vrai pour les petites surfaces, et les rénovations de studios ou de chambre de service, ou chaque cm² compte. Mais j’ai également déjà vu dans des surfaces plus grandes des radiateurs au milieu d’un mur, empêchant de mettre un lit, un canapé ou une armoire aux dimensions standards, et nécessitant par conséquent des aménagements sur mesure, et donc plus coûteux.

2. Trop décloisonner

Pour optimiser l'espace et bien agencer les espaces de vie, bien réfléchir avant de casser les cloisons
La cloison entre l’espace cuisine et l’espace nuit permet de structurer l’espace de ce studio et donc paradoxalement de le faire paraître plus grand.

Abattre des cloisons peut sembler être une bonne idée pour avoir une sensation d’espace, mais cela n’est pas toujours une bonne idée, car retirer une mur signifie également retirer une surface potentielle de rangement. Il faut donc bien réfléchir avant de vouloir abattre toutes les cloisons, notamment dans une entrée ou entre une cuisine et un salon, et selon les cas plutôt opter pour une semi-cloison.

3. Ne pas trier ses affaires

Désencombrer et trier, l’étape incontournable à ne pas négliger si l’on veut optimiser l’espace.

Cela peut sembler évident, mais pour optimiser son espace, il est déjà important de se demander si tout ce que l’on garde est bien utile. En en général, pour la moitié des objets, la réponse est non… Donc, commencez par trier, désencombrer, se débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, des objets inutilisés, façon Marie Kondo ou en vous inspirant de la tendance minimaliste (vivre mieux avec moins). Parce que ce qui encombre nos intérieurs, encombre aussi indirectement nos esprits. Faites donc place nette, vous vous sentirez mieux ! En donnant ces objets vous ferez une bonne action et en les vendant vous gagnerez un peu d’argent. Je détaille d’ailleurs ceci dans cet article : que faire avec les objets dont on ne veut plus ?.

4. Le manque de rangements, une erreur commune à éviter lorsque l’on veut optimiser son espace

Ces rangements ne sont pas la meilleur option pour optimiser son espace de rangement
Ces rangements sont certes esthétiques, mais mieux vaut opter pour une autre solution si l’on a beaucoup d’affaires.

Vous vous êtes débarrassés du superflu, et vous manquez toujours de place. Vous n’avez peut-être pas assez de rangements, ce qui fait que tout traîne à droite et à gauche et donne un sentiment de désordre et de manque d’espace.

5. Le mobilier massif et non-adapté : à éviter si l’on cherche à optimiser l’espace

Des rangements oui, mais pas n’importe lesquels. Pour optimiser son espace, il est primordial d’éviter de mettre des meubles fonctionnel et adaptés à l’espace disponible. Si vos pièces sont petites, privilégiez les meubles de rangement de faible profondeur, les canapés et fauteuils plus compacts (le style vintage et scandinave est particulièrement adapté).

Créer des rangements sur mesure sur un pan de mur est un autre moyen pour optimiser son espace et créer une sensation d'espace dans son intérieur.
Ici, le mur de rangements sur mesure multi-fonctions est une solution idéale pour tout ranger et garder des lignes épurées.

6. Le manque de modularité

Le manque de modularité des espaces et du mobilier est également une erreur courante à éviter si l’on veut optimiser son espace au maximum. Il va donc falloir favoriser le mobilier modulable, comme par exemple :

  • Les tables gigognes,
  • Les tables à manger à rallonges,
  • Les systèmes de rangement modulaires pouvant faire office de buffet, bibliothèque, meuble tv et bureau, qui vont apporter plus d’unité visuelle et augmenter la surface de rangement,
  • Les meubles double fonction comme les lits avec coffres de rangement intégrés,
  • Ou encore détourner de leur usage premier des objets compacts et pouvant faire office de rangements pratiques.

7. La non-utilisation des murs et du volume de la pièce

Optimiser son espace en mettant un lit en mezzanine pour libérer le sol
Mettre un lit en mezzanine permet d’augmenter considérablement la surface de vie d’un petit studio.

Enfin, pour optimiser son espace il est judicieux de ne pas oublier qu’une pièce est aussi un volume et que l’on peut utiliser la hauteur et les murs pour fixer des rangements au mur et dégager de la surface au sol, ou encore en profiter, notamment pour les studios, pour installer une mezzanine à la place d’un lit prenant beaucoup d’espace ou d’un canapé convertible souvent volumineux. Sous la mezzanine, on pourra ensuite créer un petit coin salon cosy.

Et vous quelles sont vos astuces pour optimiser votre espace ?

Partager l'article