[polylang lang="en"]SUBSCRIBE TO THE NEWSLETTER[/polylang][polylang lang="fr"]S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER[/polylang]

  [polylang lang="en"] Suscribe to Inside my Home newsletter and receive the finest tips ans trends in home decor, all in your inbox! [/polylang]

[polylang lang="fr"] Inscrivez vous à la Newsletter d'Inside my Home et retrouvez le meilleur de la déco dans votre boite mail ! [/polylang]

  [mc4wp_form id="950"]    

Conseils déco : Apporter plus de lumière à un intérieur sombre

Comment apporter et donner une sensation de lumière dans un logement sombre ? Voici quelques astuces pour gagner en luminosité et éclairer votre intérieur !

Privilégier le blanc, atout majeur pour apporter de la luminosité à un intérieur sombre

Que ça soit pour l’ameublement, les murs ou les sols, les couleurs claires réfléchissent la lumière et augmentent la sensation de luminosité. En l’absence de lumière, on pourra donc miser sur le blanc car cette teinte neutre sublime en effet le moindre rayon de soleil.

Le blanc est la couleur parfaite pour réfléchir les rayons du soleil, et apporter de la lumière à une pièce sombre
© Yatzer

Installez des miroirs pour réfléchir la lumière

Plusieurs miroirs positionnés de façon judicieuse peuvent vous permettre de gagner un peu de lumière et et apporter de la profondeur à votre pièce.

Des luminaires à foison

Pour contrer le manque de lumière naturelle, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de lumière artificielle. On choisira son éclairage en adéquation avec les activités du salon : suspension pour l’éclairage général, lampe de lecture près du canapé ou encore lampes d’appoint et appliques murales si besoin.

User et abuser des lampes et luminaires, ils éclaireront votre intérieur, apporteront de la lumière dans une pièce sombre.
© Journal de la maison

Vous pouvez aussi à l’éclairage indirect. On peut par exemple créer un faux plafond lumineux, qui diffuse un éclairage naturel, imitant la lumière du jour.

Du mobilier épuré

Afin d’apporter une sensation de lumière, opter pour du mobilier épuré et aux couleurs neutres est une solution adaptée. Exit les intérieurs surchargés, le minimalisme est de mise pour éclaircir une pièce.

Utiliser du mobilier épuré, un moyen d'illuminer une pièce et de la faire paraitre moins sombre et chargée.
© Archzine

Créer du contraste

En décoration, pour faire oublier les désavantages d’un espace, il est souvent intéressant de leur donner une vraie intensité plutôt que d’essayer de les cacher. En optant pour une teinte foncée sur un des murs du salon, on va ainsi sublimer le moindre rayon qui entrera dans la maison.

Des finitions brillantes et lisses

Lorsque la lumière naturelle manque au salon, tous les moyens sont bons pour amplifier et rehausser le plus petit rayon. En choisissant des meubles aux finitions laquées et des accessoires qui réfléchissent la lumière, vous capterez et amplifierez le moindre halo.

Installer des réflecteurs de lumière, une option idéale pour apporter de la luminosité à une pièce sombre

Cette innovation consiste en l’installation de miroirs réflecteurs de lumière au niveau des fenêtres ou sur une terrasse, qui vont réfléchir les rayons du soleil à l’intérieur de votre logement. Cette solution astucieuse permet ainsi d’apporter plus de lumière à une pièce sombre.

Pour apporter plus de lumière à une pièce sombre, installer des réflecteurs de lumière peut etre une option intéressante - ici, reflecteur espaciel.
© Espaciel

Vivre dans un logement sombre n’est donc pas une fatalité, et grâce à ces idées, vous pourrez à coup sûr apporter de la luminosité à vos intérieurs !

Partager l'article