[polylang lang="en"]SUBSCRIBE TO THE NEWSLETTER[/polylang][polylang lang="fr"]S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER[/polylang]

  [polylang lang="en"] Suscribe to Inside my Home newsletter and receive the finest tips ans trends in home decor, all in your inbox! [/polylang]

[polylang lang="fr"] Inscrivez vous à la Newsletter d'Inside my Home et retrouvez le meilleur de la déco dans votre boite mail ! [/polylang]

  [mc4wp_form id="950"]    

Conseils déco : Décorer son appartement quand on est locataire

Il existe un large éventail d’aménagements simples et efficaces pour décorer son appartement quand on est locataire et qu’il n’est pas possible d’effectuer de gros travaux de transformation. Voici 12 idées et astuces pour vous aider a embellir votre logement en location.

1. Repeindre les murs

A condition de respecter des tons neutres, il est possible de repeindre les murs de votre logement. Il est aussi possible de ne peindre que quelques pans de murs pour par exemple créer une tête de lit, délimiter un coin repas ou bureau, ou encore souligner une architecture particulière.

2. Recouvrir un carrelage défraichi

De la même manière, pour remettre au goût du jour un vieux carrelage de salle de bains ou de cuisine, vous pouvez envisager de repeindre les carreaux avec une peinture adaptée, ou les recouvrir s’il s’agit d’une crédence. En effet, il existe des crédences adhésives faciles à poser, qui peuvent redonner un coup de jeune à votre cuisine.

3. Décorer avec du papier peint

Afin d’embellir et de donner du charme à votre intérieur, le choix du papier peint s’avère être judicieux. De plus, les nouveaux papiers peints intissés et repositionnables facilitent grandement la pose et la dépose du matériau. Il vous sera ainsi plus facile de le retirer en partant s’il n’est pas au goût de votre propriétaire. Pour ne pas surcharger la décoration, la pose d’un papier peint à motifs tendances sur un pan de mur uniquement peut suffire à transformer une pièce. Des inspirations d’utilisation du papier peint en décoration dans cet articles : 9 utilisations originales du papier peint.

4. Poser un autre revêtement au sol

Moquette douillette, parquet chaleureux, jonc de mer pour les petits budgets… Vous avez le droit d’opter pour le revêtement que vous souhaitez car il s’agit d’un simple aménagement. Pour cela, les sols en PVC sont très pratiques car ils sont très faciles à poser, mais surtout à déposer, et imitent tous les matériaux possibles et imaginables.

5. Privilégier des meubles sans fixations au mur

Les fabricants adaptent de plus en plus leur offre aux besoins de modularité et c’est tant mieux pour les locataires ! Il est ainsi plus facile de trouver des meubles qui ne demandent pas de percer les murs, comme des bibliothèques colonnes design et fonctionnelles.

6. Installer de jolis luminaires et suspensions design

Le choix des suspensions est important pour souligner une décoration et personnaliser un intérieur, alors ne le négligez pas. Un lampadaire XXL ou une suspension qui crée des effets lumineux à l’aide de son design graphique sera parfait dans un logement en location.

7. Accrocher de la décoration au mur…

Vous avez le droit de faire des trous dans les murs pour accrocher cadres, miroirs ou étagères. Cependant, pour récupérer la caution, il sera nécessaire de les reboucher avant de partir et de faire en sorte qu’ils ne laissent aucune trace.

8. … Ou la poser au sol

Pour un esprit plus bohème, il est aussi possible de créer de jolies mises en scène en posant les cadres au sol, contre un mur. Il est possible de créer de jolies compositions, en variant les tailles et en les associant à d’autres éléments comme des vases, des livres ou des objets d’art.

Idem pour les miroirs. En effet, un grand miroir au sol a de grands avantages dans une pièce, hors le fait de ne pas avoir à percer les murs. Il permet en effet de donner une impression d’espace plus grand et plus lumineux. Pensez aussi à poser les plus petits formats sur les meubles, plutôt que les fixer aux murs.

9. Installer des rideaux et voilages

Les rideaux sont une excellente manière d’apporter chaleur et personnalité à un intérieur. De plus, ils protègent des vis-à-vis, souvent important dans les locations en ville. Il existe des rideaux ou des stores qui se fixent directement sur les fenêtres afin de ne pas avoir à installer des tringles aux murs. Vous pouvez aussi opter pour des tringles qui ne nécessitent par de faire des trous dans les murs.

10. Utiliser des tapis pour camoufler un sol et donner une ambiance cosy

Si vous n’avez pas le budget pour changer un sol qui n’est pas du tout à votre goût ou bien qui présente des imperfections, le tapis est l’accessoire idéal pour changer l’allure d’une location en car en un clin d’œil. Il dissimule ce qu’on souhaite cacher très facilement ! Par ailleurs, il permet de réchauffer l’ambiance dans une pièce un peu vide.

12. Penser aux plantes et aux fleurs

Il est toujours très agréable de vivre dans un intérieur composé de nombreuses plantes vertes et de jolis bouquets de fleurs de saison. Pensez également aux fleurs séchées, particulièrement tendance en ce moment et qui ne demandent aucun entretien. Il existe aussi des plantes d’intérieur très facile à entretenir même si vous n’avez pas la main verte !

12. User et abuser des coussins et des plaids

Que ce soit sur le lit, le canapé, les fauteuils, la banquette, les chaises ou à même le sol, les coussins et les plaids participent activement à la décoration d’un espace. Ils réchauffent également l’ambiance et créent une atmosphère cocooning.

Partager l'article