C’est parti pour un nouveau projet ! Il s’agit ici de proposer une solution d’aménagement pour créer une chambre supplémentaire dans un appartement 3 pièces de 94 m² situé dans le 11ème arrondissement de Paris.
L’état originel de l’appartement
Le plan de cet appartement est assez particulier car comme souvent dans les appartements situés dans des immeubles des années 70, les entrées et les dégagements sont spacieux et constituent de l’espace perdu. C’est donc pour cela que malgré sa superficie importante pour un appartement 3 pièces, il ne possède que 2 chambres.
Problématique principale : comment créer une 3ème chambre supplémentaire dans cet appartement ?
Les propriétaires de cet appartement entièrement à rénover avaient les souhaits suivants :
- Ajouter une 3ème chambre supplémentaire
- Avoir un grand espace de vie ouvert avec une cuisine américaine
- Créer des rangements dans le séjour
- Créer un espace bureau en cas de télétravail
- Leur proposer un style de rénovation contemporain et des propositions en terme de matériaux (parquet, papier peint, peinture, carrelage, etc) et de mobilier.
La seconde particularité de cet appartement est sa grande cuisine séparée de 14 m², mais encadrée de murs porteurs, ce qui rend la création d’une cuisine ouverte impossible si on laisse la cuisine à cet emplacement.
L’appartement possède par ailleurs de larges baies vitrées faisant la largeur de chaque pièce. Il est donc impossible de déplacer les cloisons pour agrandir ou rétrécir les pièces.
Autre point essentiel à prendre en compte pour positionner la cuisine : l’emplacement des évacuations d’eau.
La solution choisie : créer la 3ème chambre dans la cuisine actuelle
Après réflexion, il est apparu que la meilleure solution était de créer la 3ème chambre dans la cuisine actuelle, offrant ainsi une future chambre parentale de 14 m², d »ouvrir complètement l’entrée, et de créer une cuisine en I le long du mur actuel cuisine/séjour.
L’évacuation des eaux de la cuisine se fera à l’aide d’une pompe de relevage de type sanivite : un coffrage sera créé pour masquer les tuyaux d’évacuation, seul moyen pour permettre la création d’une porte d’entrée pour la nouvelle chambre donnant dans le couloir et non directement dans le salon, et également pour maximiser la surface de la cuisine.
Modélisation 3D de la proposition d’aménagement d’une chambre supplémentaire
Entrée et cuisine en I
Espace salle à manger donnant sur la cuisine ouverte
Création d’un rangement sur mesure intégrant un espace bureau dans le séjour
La chambre parentale
Vues du projet avant/Après
Le changement est vraiment radical et les attentes des propriétaires comblées. Ils gagnent ainsi une grande chambre supplémentaire, et peuvent bénéficier d’un vaste espace de vie ouvert de près de 40 m² incluant une cuisine ouverte et un module de rangements sur mesure avec espace bureau.
Reste maintenant à passer à l’étape des travaux, mais c’est une autre histoire…
AménagementAppartement années 70Chambre supplémentaireModélisation 3DOptimisationPlansRéagencement